Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

* Champs obligatoires

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Analyse de l’impact « Mobilegeddon » sur le trafic web

0 commentaires

Focalisé sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, qui passe par un contenu pertinent et un accès rapide à l’information, Google favorise les sites responsive design depuis le 21 avril 2015.

Le « mobile friendly » ou « site mobile » s’impose alors comme une nouvelle norme du web. Conséquence : Lors d’une requête effectuée par un mobinaute, les sites optimisés smartphone et tablette ont plus de chances de ressortir.

Quel est l’impact du nouvel algorithme Google sur le trafic de votre site web ? Voici ce que nous avons constaté dans Google Analytics sur les sites web de nos clients.

Pas de véritable chute des visiteurs

Il est encore trop tôt pour mesurer précisément les changements liés au nouvel algorithme mobile-friendly Google dont les mesures d’impact concernent essentiellement la navigation sur mobile.

On ne constate pas de baisse des visites en comparaison avec les mois précédents. Dans les résultats de recherches sur PC, les sites non responsive ne sont pas écartés et continuent de ressortir.
S’adapter aux nouveaux usages et supports et répondre aux nouvelles attentes pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible est une évidence, cependant même si la navigation sur mobile connaît une montée en puissance, la cartographie mondiale des mobinautes montre que l’internet mobile ne touche pas l’ensemble du monde et les habitudes des mobinautes varient d’un pays à un autre. Sur les marchés français et marocains, les sessions proviennent en grande partie des PC. L’internaute français passe 4 heures par jour sur internet via son ordinateur et 1 heure par jour sur internet via son mobile. Le « mobile friendly » n’est donc pas encore une question de vie ou de mort.

Pour en savoir plus : chiffres internet 2015

Hausse du trafic étranger

C’est du côté des données géographiques que l’on constate des changements majeurs, avec une hausse anormale du trafic en provenance des US et autres pays étrangers, notamment la Chine, l’Inde et le Japon. Des résultats Google Analytics sur l’origine géographique des visiteurs douteux, d’autant plus qu’il s’agit de sites web en langue française, ciblés sur le territoire français ou marocain et déclarés en langue française à Google.

Un trafic étonnant qui peut s’expliquer par le fait que les connexions en provenance de mobiles proviennent essentiellement des US ou encore que les différents datacenters du CDN, géographiquement répartis sur les US, Inde, Japon… génèrent des connexions diverses et inhabituelles.

Pour l’instant, nous ne pouvons pas conclure que ces changements sont causés par la mise à jour Google mais nous interrogeons quant à la fiabilité des statistiques sur l’origine géographique de l’audience fournie par Google Analytics, d’autant plus que les connexions https ne permettent plus de fournir d’indications précises à l’entreprise américaine.

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires