Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

securiser-son-site-wordpress

Comment sécuriser son site WordPress ?

0 commentaires

Les chiffres Internet 2014 impressionnent et nous alertent sur la nécessité de protéger nos données et nos sites :

  • – 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour
  • – 9,567 petabytes, c’est le poids estimé de données piratées chaque mois en 2012. (Source : Chiffres Internet Blog du Modérateur)
  • – On estime à 432 millions le nombre de pirates à travers le monde. (Source : NBC et TorrentFreak)

Quant au système de gestion de contenu WordPress qui a soufflé ses 10 bougies en 2013, les chiffres révèlent qu’il est le CMS le plus utilisé sur le web, avec 66 millions de sites.

Formidable système d’administration, WordPress peut cependant se révéler vulnérable et plus sa côte monte, plus il est pris pour cible par les pirates.

Comment éviter les attaques et sécuriser son site WordPress ? Suivez le guide !

Avant de subir une attaque sur votre site web développé sous WordPress et de devoir tout remettre à plat en moins d’une heure, nous vous recommandons vivement de mettre en place des actions concrètes, et ce dès demain, pour rendre votre site imperméable aux attaques :

– Choisir un mot de passe fort et éviter d’utiliser le compte admin
Plus votre mot de passe est sécurisé (mix de chiffres, lettres, majuscules, symboles ou caractères spéciaux) et plus vous le changez régulièrement, moins vous risquez d’être attaqué. D’autre part, nous vous recommandons de ne plus utiliser le compte admin. Dans les dernières versions de WordPress, on peut choisir dès l’installation le login de site, donc on évite de choisir « admin » et on fait preuve d’imagination !

– Restreindre l’accès à la page de connexion par IP
Le premier réflexe à avoir est de bloquer l’accès à son interface d’administration. L’extension « Limit Login Attempts » permet de limiter le nombre de tentatives de connexion.

– Eviter les placements d’iframes ou les morceaux de code en javascript dans vos pages
« Wordfence Security » est une extension gratuite et complète qui permet, entre autre, d’effectuer des scans sur son site et de voir s’il contient des fichiers vérolés. Très pratique, ils diffusent des messages d’alerte et vous tiens donc informé des risques d’intrusion en temps réel.

– Sauvegarder régulièrement le contenu de votre site
Une sauvegarde régulière de l’ensemble de votre site WordPress vous permet d’éviter de perdre vos données. Le plugin « BackWPup Free » vous permet de planifier des sauvegardes automatiques de votre site, et ce en quelques clics.

– Assurer les mises à jour de plugin WordPress
Les mises à jour peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités, des optimisations, mais permettent aussi de corriger des bugs, tout particulièrement les failles de sécurité.
Lorsqu’une faiblesse est découverte dans un plugin, ce dernier présente des risques majeurs d’infection. Les sites qui n’opèrent pas régulièrement des mises à jour sont en danger permanent.

– Supprimer le fichier readme.html
Le fichier readme.html donne quelques informations comme la version de WordPress utilisée. Mieux vaut supprimer ce fichier.

– Sécuriser les fichiers .htaccess
On peut utiliser le fichier .htaccess pour interdire l’accès à des fichiers ou dossiers sensibles, ou encore pour les protéger via des mots de passe.

“Mieux vaut prévenir que guérir”, alors n’attendez pas pour sécuriser votre site web WordPress, d’autant plus que les plugins de sécurité sont gratuits, et n’hésitez pas à faire appel à une agence web offshore, telle que Com en Scène, experte en WordPress, pour déléguer la maintenance et la sécurité de votre site.
Pour toute demande devis, contactez-nous au +212 539 321 118
Passer par un professionnel permet de garder l’esprit tranquille et de rester concentré sur son activité !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires