Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

 

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

conception-orientee-utilisateur

Développement web : Conception orientée utilisateur

1 Commentaire

Aujourd’hui, tout commerce ou toute entreprise doit posséder son site web. Dans ce cadre, l’aspect graphique du site, son ergonomie ainsi que son contenu reflètent l’image et les valeurs de l’entreprise.

De nouvelles règles de conception
Jouant à la fois le rôle de façade, de hall d’entrée et de visite guidée pour une activité commerciale, un site web pro doit absolument être conçu en tenant compte des besoins de l’utilisateur. Ce dernier doit en effet pouvoir y naviguer librement et aisément. Dans le même temps, il n’est pas question de négliger les exigences particulières liées à l’activité de l’entreprise. Afin de répondre aux attentes de ces deux parties, un bon site internet professionnel doit donc intégrer lors de sa création, différents outils et fonctionnalités ainsi que présenter une structure pensée et orientée utilisateur.
Jadis reléguée au second plan, cette méthodologie fait aujourd’hui office de référence pour toute agence web qui se respecte. les professionnels ont effet réadapté leurs services de façon à répondre aux exigences de leurs clients en matière d’ergonomie. Au cours des dernières années, le concept de conception orientée utilisateur a ainsi beaucoup évolué afin de proposer des solutions toujours plus adaptées aux changements de comportements des utilisateurs. Du design responsive qui propose des affichages optimaux pour chaque type d’appareil (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.), à l’intégration des procédures d’identification rapides qui permettent aux visiteurs de se connecter en un instant sans avoir à entrer leurs mots de passe, tout est aujourd’hui pris en compte pour une implémentation efficace.

Champ d’application
La conception orientée utilisateur touche la conception d’applications, de sites web, de logiciels et même de produits. Elle se construit sur des facteurs d’utilité, d’ergonomie, d’accessibilité, de performance et se doit de servir des intérêts de marketing, d’écoute du visiteur et de transmission de contenus. Il faut en effet comprendre que les fonctionnalités auxquelles tient le propriétaire du site web ne sont pas forcément les fonctionnalités qui captent l’attention des visiteurs.

Pour quels bénéfices ?
S’offrir les services d’un professionnel pour concevoir son site web est un choix rentable à différents égards. Avant tout, en identifiant les besoins et les attentes des visiteurs, le coût de la conception ou d’une éventuelle modification du site web est réduit. Ensuite, la fluidité d’un site ne peut que contribuer à rassurer le visiteur qui s’y attardera logiquement un peu plus que sur une plateforme touffue et incompréhensible pour lui. C’est donc un atout commercial indéniable dans le processus d’acquisition et de fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, une conception orientée utilisateur réussie permet de concevoir des pages qui facilitent le suivi des intérêts des visiteurs ainsi qu’un recueil de feedbacks pertinent et opportun. Au final, un site web conçu dans le respect des principes de l’orientation utilisateur servira donc à renforcer et améliorer la qualité de l’image de la marque dans l’esprit des internautes.
Si l’avènement d’internet a créé des opportunités pour les entreprises, son évolution impose certaines règles dont il est indispensable de tenir compte pour optimiser ses bénéfices. Pour ce faire, mieux vaut recourir aux services d’un expert en la matière. Grâce à une formation et à des outils adéquats, une agence web pro est en effet le meilleur interlocuteur pour répondre à vos envies actuelles tout en appliquant les normes en vigueur en matière de conception.

Un commentaire pour “Développement web : Conception orientée utilisateur

[…] se pense en amont du Web design Avant de vous lancer à tout berzingue dans votre projet de création de site web, demandez-vous quel est son objectif principal, à qui il s’adresse et quelles sont les attentes […]

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires