Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Comparatif-Prestashop-et-Woocommerce

E-commerce : Prestashop Vs Woocommerce

0 commentaires

Avec l’explosion du E-commerce, les solutions techniques rivalisent en performances. Pour une conception et une mise à jour dynamique d’un site e-commerce, quelle solution choisir ? Face aux nombreux CMS e-commerce existants, l’utilisateur se trouve en plein dilemme. Voici un comparatif Prestashop Vs Woocommerce.

Comparatif Prestashop et Woocommerce

Prestashop, créé en 2007 par des étudiants d’Epitech, a conquis plus de 250 000 utilisateurs. Quant à l’extension Woocommerce pour WordPress, elle a déjà été adoptée par plus de 700 000 sites depuis 2011.

Fonctionnalités en natif ou en extensions

Prestashop et Woocommerce intègrent des widgets et disposent d’éditeur pour les fiches produits. Aucune solution ne requiert de compétence technique en programmation. Intégrant le paramétrage SEO, elles permettent aussi l’affichage des statistiques importantes (chiffre d’affaires, visites…).
Ces solutions permettent d’exporter des produits sur les marketplaces (Amazon, eBay…). Pour des métiers spécifiques (ventes flash…), l’ajout d’extensions ou modules (addons pour WooCommerce) reste indispensable.

Si la fonction blog existe dans les deux cas, elle reste limitée pour Prestashop. Quand à l’envoi de newsletter, mieux vaut un plugin adapté (sendingblue, mailin, MailChimp…).

Avec Prestashop, toute assistance technique personnalisée est payante. La communauté de WooCommerce est très active sur les blogs et forums.

Tarifs de mise en place et maintenance

Aucune de ces solutions e-commerce n’intègre une version d’essai. Elles ne prennent pas de commissions sur les ventes. Malgré leur gratuité, certains modules et templates Woocommerce et Prestashop sont payants. Leurs tarifs varient de plusieurs dizaines d’euros à quelques centaines.

Dans tous les cas, l’espace de stockage déprendra du serveur. Il faut prévoir le coût de l’hébergement, du nom de domaine et de la maintenance du site e-commerce.

Avantages et inconvénients de chacun

Les solutions Prestashop et Woocommerce sont gratuites, complètes et dotées d’une richesse fonctionnelle et d’une interface de gestion intuitive. Prestashop compte 2000 thèmes graphiques et responsive contre 5000 pour Woocommerce. Le paramétrage SEO et le codage HTML restent possibles.

Ombre au tableau : l’existence de thèmes et modules payants. Moins adapté aux très gros sites de vente, Woocommerce n’est également pas compatible avec tous les thèmes WordPress.

L’avis de l’expert Com en Scène

En définitive, au cas où vous cherchez un site e-commerce facile à gérer et à personnaliser vous-même, Woocommerce est fait pour vous. Sa prise en main est facile et son installation se fait rapidement depuis le back office WordPress.

Au cas où vous cherchez un site e-commerce hautement développé, riche d’options, avec un back office complet, optez pour Prestashop. Sa prise en main et son installation restent plus laborieuses.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires