Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Facebook, Google, Référencement, SEO

Facebook et le référencement sur Google

0 commentaires

La question récurrente pour savoir si les partages et « J’aime » Facebook impactent le référencement, continue de faire tourner les esprits.

Une dernière étude, menée par Eric Enge expert SEO chez Stone Temple, montre que les actions menées sur le réseau social n’influencent pas le positionnement Google.

Les « J’aime » et autres interactions n’amélioreront donc pas les résultats de classement sur Big G … en tout cas, pas directement !

Les 2 études réalisées par le webmaster ont abouti aux résultats suivants :

–  Les partages Facebook n’améliorent pas le positionnement d’une page : pour en venir à bout de l’étude, le référenceur a demandé à 50 profils Facebook influents de partager 6 pages au moins 10 fois.

Résultat, Google n’a indexé aucun des contenus partagés. Ce qui rejoint ce que dit Matt Cutts sur les signaux Facebook comme variables de classement.

–  Les « J’aime » n’ont aucune influence  sur le classement des SERP : l’expérience consistait à créer 2 pages web sur 3 noms de domaine différents, puis à inviter des contacts Facebook à les aimer.

L’action a valu, pour chacune des pages, quelques 900 « j’aime ». Toutefois, Google n’en a indexé aucune !

Ce qui en vient à conclure que le moteur ne se base pas sur les « Like » pour repérer et classer un nouveau contenu.

Point de vue SMO

Même si Facebook n’a aucune influence directe sur le référencement d’un contenu sur Google, il convient de rappeler que le réseau social l’impacte indirectement, que ce soit via le renforcement de la notoriété, la création de trafic, etc.

Facebook est donc un réseau social utile pour la création de liens, le recueil d’informations, la fidélisation, etc. quant au référencement, il paraît que le social media à privilégier en 2014 est Google+.

Même si son influence en terme de positionnement ne se fait toujours pas voir, tout porte à croire que cela changerait bientôt, surtout avec l’authorship.

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires