Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

stratégie digitale tourisme

Le communautaire dans le secteur e-tourisme

0 commentaires

Aujourd’hui, nul ne remet en cause l’importance des réseaux sociaux dans la vie des internautes français. La plupart des entreprises ont amorcé leur transformation digitale. Pour autant, les success stories sur les réseaux sociaux se font encore rares. Décodage.

La gestion des réseaux sociaux
Alors que le webmarketing commençait à faire parler de lui, la plupart des acteurs du tourisme se sont limités à créer une page Facebook et à la confier au stagiaire, produit de la génération dite « digital native ».
Quelques années plus tard, un organisme de tourisme sur 3 embauche un employé à temps plein pour gérer son marketing communautaire (Semply Digital, 2016). Malgré les moyens humains, 84% des professionnels du tourisme travaillent sans stratégie digitale ou objectif chiffré.

Les bonnes pratiques du marketing communautaire
Etre présent sur les réseaux sociaux n’est plus une question mais une nécessité. Pour autant, multiplier les profils est une approche chronophage et peu efficace.

Il est primordial d’établir une stratégie digitale qui inclut une étude de sa cible et des réseaux qu’elle utilise. De là, il conviendra de rédiger une stratégie éditoriale, c’est-à-dire de déterminer le type de contenu qui l’intéresse. Enfin, l’analyse des données permet d’affiner son marketing dans un milieu où rien n’est figé. Maximiser l’impact d’un contenu, c’est en modifier les contours à tout moment.

Les tendances de demain
L’importance de l’avis des autres internautes prend de plus en plus d’ampleur : 80% des voyageurs lisent entre 6 et 12 avis avant de réserver un hôtel (PhoCusWright, 2013). Etre présent sur ces plateformes (dont TripAdvisor, Avis Vérifiés ou Trustpilot) ou intégrer ce user-generated content sur son site sont deux approches efficaces du web communautaire.

L’essor des mobiles (+7 points en 2016) oblige à prendre en compte les contraintes techniques sur smartphone et tablette. Selon une étude Opodo, 71% des Français préparent leur voyage en ligne, mais plus d’un tiers des recherches sont effectuées sur mobile. Le m-marketing n’est donc pas à négliger.

Faire sa transformation digitale n’est pas une fin en soi. Dans un secteur concurrentiel en constante mutation, rester en veille sur les tendances émergentes et garder un oeil analytique sur ses actions marketing sont les deux leviers d’une stratégie digitale réussie.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires