Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

 

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Applications de messageries

Les applications de messageries, futures plateformes de services

0 commentaires

En 2015, sur les cinq applications les plus téléchargées, quatre étaient des applications de messagerie. Parmi elles, on trouve Skype, mais aussi Facebook Messenger, WhatsApp et Snapchat. Véritables réseaux sociaux, ces nouvelles plateformes sont en passe de devenir les nouveaux eldorados de l’ e-marketing grâce aux chatbots, robots d’automatisation conversationnelle, qui feront clairement partie de notre quotidien d’ici quelques mois. Petit tour des trois applications de messagerie à cibler pour votre communication digitale.

Facebook Messenger marketing
Le Messenger de Facebook est l’une des plateformes de messagerie les plus utilisées. Sur les 3 milliards d’utilisateurs quotidiens, Facebook Messenger en capte plus d’un tiers. Facebook Messenger c’est avant tout une application permettant d’échanger avec ses contacts où que l’on soit. Mais c’est aussi la première interface à proposer son application pour héberger les bots des marques. Depuis l’essor des robots conversationnels, plus de 30 000 sont ainsi en service sur Messenger.

L’intérêt ? Pouvoir réserver un vol ou un train, commander un repas, faire du shopping ou s’informer sur la météo sans avoir besoin de quitter l’application en cours.

Un véritable outil de relation client auquel de plus en plus de marques adhèrent. C’est par exemple le cas de Burger King, dont le bot vous permet de commander un sandwich et de choisir le restaurant où vous souhaitez venir le chercher, le tout comme si vous discutiez avec un serveur.

WhatsApp marketing
WhatsApp peut paraître moins connue, mais c’est pourtant 500 milliards d’utilisateurs au quotidien avec 64 milliards de messages et 800 millions de médias échangés. Majoritairement utilisée par les 18-34 ans, l’application de messagerie attire notamment par sa fonctionnalité d’envoi de médias (mp3, vidéos, photos) via un échange type SMS.
Rachetée en 2014 par Facebook, WhatsApp tend à se transformer en réseau social et permet désormais de mentionner un utilisateur à la façon de Twitter (avec le « @ ») et annonce le chiffrage en continue de tous les messages.
Nouveau canal e-marketing à exploiter, What’sApp s’adresse à un public jeune et à l’affût de nouveautés. C’est donc un excellent média pour sa communication digitale. Certaines marques l’ont bien compris, à l’instar de Pringles, qui a mis un système de cadeaux à gagner via des énigmes à résoudre que l’on reçoit après avoir envoyé des émoticones créatifs au profil de M. Pringles. Coup de pub garanti !

Snapchat marketing
Snapchat, la troisième application de messagerie sur le podium des plus téléchargées fait fureur auprès des adolescents. Son principe de pouvoir envoyer des photos ou des vidéos de dix secondes qui s’effacent après lecture a été largement plébiscité et c’est bien cette promesse d’échanges à caractère éphémère qui séduit les jeunes. Snapchat en quelques chiffres, c’est 100 milliards d’utilisateurs, 10 milliards de vidéos vues par jour et 25 à 30 minutes d’utilisation par jour. Autrement dit, un excellent biais pour s’adresser à la cible des 15-25 ans.
Mais pour cela, c’est le format journalistique qu’il faudra adopter, car la section « Stories » de l’application en a fait une plateforme d’actualités très puissante prise d’assaut par les médias. Un bon moyen de varier sa communication digitale avec des interviews ou des news pertinentes pour la cible.

Si l’on estime que les applications vont tendre à disparaître dans les années à venir, celles dédiées à la fonction messagerie ont encore de beaux jours devant elles. En témoigne leur métamorphose en « outil CRM du futur »…

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires