Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

 

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

keep-calm

Les offres culturelles à l’ère du numérique

0 commentaires

Plus les innovations technologiques évoluent, et plus elles changent la façon dont nous vivons au quotidien. Des relations professionnelles à l’épanouissement social, bien des volets de la vie quotidienne passent désormais par internet. Et, les biens culturels n’échappent pas à cette numérisation de plus en plus avancée. En effet, après la généralisation du principe d’acquisition de biens physiques et numériques sur les plateformes internet (le e-commerce), on assiste depuis quelques années au développement d’un nouveau modèle économique : l’e-commerce sur abonnement. Mais qu’est-ce exactement ? Et quels sont les enjeux de cette nouvelle culture numérique qui embarque déjà tous les grands acteurs du net et dont certains grands services dépendent presque entièrement ? Keep calm and abonne toi*

L’abonnement numérique, LE nouveau modèle économique
L’exemple des services tels que NetFlix, Spotify ou Scribd, qui proposent respectivement l’accès à des productions cinématographiques, de la musique ou des livres par abonnement plutôt que sous forme de vente « one shot » semble avoir fait école. En effet, on propose de plus en plus aux internautes d’avoir accès à une base de données presque illimitée de contenus pour un tarif forfaitaire à renouveler périodiquement.
Une telle stratégie commerciale présente des avantages aussi bien pour le consommateur que pour le service. D’une part, pour un forfait qui reflète son degré de consommation, l’abonné obtient l’accès à une quantité de biens culturels bien plus importante que s’il devait payer un prix à l’unité. Pour leur part, les fournisseurs de services parviennent à fidéliser plus facilement une clientèle dont le pouvoir d’achat tend à s’éroder, tout en réalisant d’importants bénéfices sur la masse et sur le long terme. Ce système représente par ailleurs pour des industries comme celle de la musique, une alternative de choix contre le piratage.
Toutefois, le choix d’un modèle d’abonnement numérique a ses exigences. En effet, même si ce modèle économique n’est pas axé autour de la recherche continuelle de nouveaux clients, sa réussite dépend en très grande partie, d’une compréhension des attentes des abonnés et de la recherche continuelle de contenus nouveaux, capables de les satisfaire.

Les biens culturels se prêtent fantastiquement à l’exercice des abonnements numériques. De la musique aux films, en passant par les livres et même l’information, la culture sur abonnement a le vent en poupe.

*Poster Keep Calm

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires