Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

 

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

marché automobile et internet

Marché automobile : ce qui a changé avec le numérique

1 Commentaire

Le marché automobile a affiché une hausse de 3.5% en France l’année dernière. Au Maroc, le chiffre d’affaires du secteur automobile équivaut à 2 000 milliards d’euros. Les consommateurs sont de plus en plus enclins à comparer les performances des voitures en effectuant des recherches sur internet tandis que de nouveaux services voient le jour tels que l’autopartage, les VTC ou la location de voiture entre particuliers.

L’impact d’internet sur les pratiques d’achat automobile

Internet a modifié en profondeur nos techniques d’achat, y compris dans le domaine de l’automobile. Aujourd’hui, les consommateurs visitent couramment les sites des marques automobiles pour comparer les options et les prix, évaluer les modèles et trouver le véhicule le plus en rapport avec leurs besoins.

Les recherches des internautes se focalisent également sur les avis des autres utilisateurs. De nombreux automobilistes mettent en ligne des évaluations automobiles incluant des tests, des comparatifs et des descriptions de modèles. C’est tout bénéfice pour le consommateur qui, s’il a un peu de temps devant lui, peut ainsi faire une moyenne des cotations des internautes concernant le véhicule convoité. Internet se présente donc comme un levier de consommation pour préparer au mieux son achat.

Les nouveaux services automobiles en ligne

Parallèlement au marché de l’automobile en ligne, de nouveaux services ont vu le jour pour faciliter la vie du consommateur. Ainsi, la vente de pièces détachées en ligne a explosé avec une offre diversifiée et des services après-vente toujours plus performants.

Le covoiturage, bien qu’existant depuis de nombreuses années, était utilisé par une minorité de particuliers. Internet a donné un coup de pouce à ce service en proposant aux particuliers des sites facilement accessibles pour leur permettre de mettre en ligne des offres et des demandes. De leur côté, les auto-écoles en ligne proposent aujourd’hui des formules innovantes et très souples qui présentent de nombreux avantages.

Autre service de plus en plus apprécié par les consommateurs, la location de voiture entre particuliers permet de réduire notablement les frais de transport. Dans le même esprit, les services d’autopartage constituent une formule à la carte pour bénéficier d’un véhicule tout en partageant les frais. Enfin, les véhicules de tourisme avec chauffeur, les VTC, ont maintenant pignon sur rue avec des sites internet dédiés et des services haut de gamme.

Un commentaire pour “Marché automobile : ce qui a changé avec le numérique

Eva Lopez le 25 janvier 2017 - Répondre

Au début la grande révolution était quelque part le covoiturage, qui a su convaincre beaucoup de personnes, mais maintenant je me suis rendus compte en testant une activité de voiture avec chauffeur bordeaux qu’il y avait encore plus.. Il faut s’ouvrir aux differentes possibilités et c’est vraiment une bonne chose que vous en parliez dans votre article.
En tous cas excellent article !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires