Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

* Champs obligatoires

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Responsive design, SEO, référencement naturel, Google, référencement sur le mobile

Matt Cutts : le responsive design simplifie le référencement

0 commentaires

La semaine dernière, Matt Cutts est revenu avec une nouvelle vidéo pour expliquer que le responsive design n’a pas d’impact négatif sur le référencement et qu’il peut même s’avérer plus efficace.

Responsive Design : Qu’est-ce que c’est ?

Comme expliqué dans un ancien billet, le responsive design est l’une des plus fortes tendances webdesign de 2013.

Pour les novices, sachez que le responsive design permet d’adapter l’affichage d’un site web à l’écran sur lequel il apparaît.

Autrement dit,  d’une part, il offre à l’internaute une expérience visuelle optimale pour tous types de plateformes (mobiles, desktop, etc.) ; d’autre part, il épargne au développeur web le désagrément de la redondance induit par le redéveloppement du site web pour chaque plateforme.

Mais ce n’est pas tout, selon Matt Cutts, le responsive design faciliterait aussi le travail du référenceur.

Responsive design : ami du webmaster

Comme rappelé par le chef de l’équipe anti-spam de Google, optimiser un site web classique pour le positionner sur le mobile se fait selon 2 techniques distinctes :

–  Développer le site web en l’adaptant à la version mobile. Et dans ce cas, le développeur doit veiller à ce que cela soit fait dans les normes, en mettant en place l’attribut rel= « canonical » qui indique aux robots de Google qu’il s’agit d’un même contenu.

Une manœuvre qui garde le Page Rank de votre site web intact.

–  Développer le site web en responsive design. Ce qui vous donne l’avantage d’avoir un même URL pour les deux versions de votre site web (car le même) et donc de concentrer vos efforts sur la mise en place d’une seule stratégie SEO efficace au lieu de deux.

A noter que Bing a précédemment fait la même remarque, à croire que les moteurs de recherche encouragent le recours au responsive design, ce qui se comprend vu que la technique optimise l’expérience de navigation de l’internaute.

 

 

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires