
Neknominations : le nouveau phénomène mortel de Facebook
Nouveau phénomène Facebook, la neknomination est la nouvelle tendance stupide qui fait le buzz et récolte les vies depuis le début de cette année.
Neknomination : ou le reflet de l’ennui social
Composée de « Neck It » (cul sec) et « Nomination », cette nouvelle tendance 2.0 fait le buzz sur Facebook. Consistant à se filmer dans des situations insolites tout en ingurgitant des quantités impossibles d’alcool, ce « jeu » calcul le taux de bêtise le plus élevé dans une bande. Ainsi, en postant sa vidéo, l’auteur tague le nom d’un à 3 de ses amis et les défie à en faire de même.
Apparue en Australie, cette dangereuse tendance s’est rapidement étendue en Europe, puis a atteint le Canda et les Etats Unis.
Neck It and you will die
La neknomination a déjà fait 5 morts, dont 2 en Irlande.
Tous les jeunes hommes sont décédés suite à des prises excessives d’alcool : coma à cause d’un état d’ivresse aigüe, comportement mortel dû à l’état d’ébriété, intoxication suite à l’absorption de cocktail explosif…
En réponse à ces drames, le gouvernement irlandais à demandé à Facebook de supprimer les pages et groupes liés à ce jeu, en vain.
Selon le réseau social, la plateforme protège les droits de tous mais permet aux utilisateurs de partager librement des contenus, et affirme : « Nous ne tolérons pas de contenus directement nuisibles, comme le harcèlement. Les comportements controversés ou offensants ne vont pas nécessairement à l’encontre de nos règles »…
De l’autre côté, deux jeunes français ont contre-attaqué le phénomène, en faisant preuve de maturité et de bon sens, et ont crée les smart et bright nominations.
Le premier consiste à aider les SDF, et le second offre des câlins antistress tout en mettant ses amis au défi de faire pareil.
* Champs obligatoires