Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

 

* Champs obligatoires

Veuillez laisser ce champ vide.

8 rue Al Farabi90000 Tanger

Tél : 00 212 (0)5 39 37 39 48
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Solidarité-partage

Solidarité-partage : nouveau territoire de communication

1 Commentaire

La responsabilité sociétale, un concept né dans les années 60 est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. L’intégration des préoccupations sociales et environnementales dans l’activité et la stratégie d’entreprise a permis à certaines entreprises citoyennes de se démarquer dans le domaine de la solidarité et du partage pour créer du lien et rassembler les Hommes autour de valeurs. Patagonia en est un parfait exemple.

Patagonia, un modèle d’entreprise citoyenne

Patagonia, entreprise et multinationale américaine de vêtements de plein air sportifs et techniques, dirigée par un alpiniste écologique engagé, affiche depuis quelques années son engagement pour pallier à la crise écologique et marquer son opposition à une industrie textile connue pour être très polluante. Cette société créée en 1973 a entamé depuis le milieu des années 80 un plan de restructuration de ses activités dans le but de minimiser ses impacts environnementaux à commencer par la réduction de ses collections et un processus de fabrication écologique avec notamment l’utilisation de coton biologique.

Patagonia participe par ailleurs à des programmes de soutien aux ONG  environnementales. L’enseigne américaine est à l’origine d’une « action volontaire pour la Terre » qui reverse au monde associatif 10 % de ses profits annuels.

Engagée dans la conservation des milieux naturels notamment en Patagonie, Patagonia soutient entre autres par des dons importants des ONG à l’image de Patagonia Land Trust et de la Fondation Vida Silvestre.

De la communication à la relation

Consommer responsable, c’est donner une utilité sociale et un sens éthique à l’acte d’achat. C’est privilégier une autre manière de consommer, plus qualitative, plus respectueuse, plus sociale. Le consommateur devient dès lors « consom’acteur » avec une démarche plus active que passive lors de son acte d’achat.

Consommer responsable repose sur un principe de base, celui de ne consommer que si cela s’avère réellement nécessaire. Cette tendance devrait, à terme modifier les comportements des entreprises et des distributeurs, les incitant à s’impliquer davantage en terme de développement durable.

Plus que le prix d’un produit ce sont les valeurs de la marque et son engagement qui doivent à terme faire la différence. Etre écoconsommateur c’est d’abord réfléchir sur les conséquences de son acte d’achat sur le plan environnemental et social. Cela commence par savoir lire une étiquette, rechercher la provenance d’un produit, reconnaître un label, s’informer sur les conditions de travail à l’origine du produit….

Un commentaire pour “Solidarité-partage : nouveau territoire de communication

Cath R M le 11 décembre 2016 - Répondre

Yvon Chouinard, fondateur et toujours propriétaire de Patagonia est un visionnaire de longue date, dont l’engagement environnemental a fait de nombreux émules.
« 1% for the planet » (1% du chiffre d’affaires ou 10% des bénéfices en fonction de ce qui est plus élevé) est reversé chaque année à des associations environnementales.
Félicitations à Patagonia pour son initiative lors du « Black Friday » de novembre dernier : reverser la totalité de son chiffre d’affaires de la journée. Sacrée journée puisque 10 millions de dollars vont ainsi être utilisés pour des actions environnementales à travers la planète !

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires