Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

More

* Champs obligatoires

8 rue Al Farabi90000 Tanger
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Wordpress, CMS, SGC, Développement Web

10 ans WordPress : retour sur ce petit outil devenu grand !

0 commentaires

CMS que nous affectionnons particulièrement chez Com en Scène, WordPress est notre outil Open Source privilégié.

Adopté pour le développement de millions de projets web, on ne pouvait laisser passer l’occasion de ses 10 ans d’existence sans lui rendre hommage, en revenant sur son évolution.

Happy Birthday WordPress !

Passé d’un simple petit blog à un énorme  système de gestion de contenu qui a dernièrement inclus la gestion de données des applications web, WordPress a visiblement poussé.

Fruit d’un mois de développement, assuré par son fondateur Matt Mulenweg, la plate-forme jouait, au départ, le simple rôle de base pour le projet b2/Cafelog.

Depuis, l’outil a fait du chemin, dépassant  Blogger et Live Journal, leaders du marché à l’époque.

Aujourd’hui, WordPress est utilisé par 18% des pages Internet, soit 66 millions sites web … un succès planétaire.

Praticité, personnalisation et gratuité

Telle est la formule gagnante de la plateforme.  Permettant aux internautes, dès le départ, d’héberger eux-mêmes leurs contenus, WordPress a très vite gagné en popularité, aussi bien auprès des Geeks passionnés de développement web que des entreprises spécialisées.

Mais ceci n’est pas tout ! Souple et simple d’utilisation, le CMS est téléchargé avec un minimum de fonctionnalités, permettant au développeur de le personnaliser à sa guise en ajoutant des thèmes et plugins que la plate-forme propose. Entre 20.000 plugins et 10.000 thèmes graphiques prêts à être utilisés, l’internaute n’en sortira que comblé.

Aussi de nombreuses fonctionnalités pratiques et ingénieuses sont pensées et y sont intégrées continuellement ; on en cite la multitude d’alternatives proposées pour intégrer les médias sociaux à un site web, ou encore la possibilité d’introduire des outils web analytiques tel que Google Analytics.

Du côté du référencement, l’outil a su se forger une réputation de fer. Certains webmasters le considèrent même comme étant optimisé pour le référencement naturel.

Aussi, et en plus de sa légèreté et de sa réactivité, le SGC a su percer et perdurer grâce à la variété des formules économiques qu’il propose.

Valsant entre le freemium et le premium, l’utilisateur peut ainsi télécharger et utiliser gratuitement l’outil, avec la possibilité de souscrire à un abonnement pour avoir accès à plus de fonctionnalités.

Stratégie de riposte

En plus de Drupal et de Joomla, Tumblr, racheté récemment par Yahoo !, risque de faire de l’ombre à notre géant favoris. La concurrence est donc omniprésente.

Conscient de cette menace, WordPress a créé plusieurs marchés annexes  auxquels il a intégré des offres groupées qui ciblent plusieurs domaines (Art, restauration, éducation …) pour pouvoir diversifier ses ressources.

Finalement, si cet outil vous intéresse, mais que vous peinez à l’utiliser, n’hésitez pas à nous contacter 😉

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires