Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

More

* Champs obligatoires

8 rue Al Farabi90000 Tanger
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Place de marché en vogue

Des places de marché comme s’il en pleuvait

1 Commentaire

Derrière les deux géants, pionniers de l’e-commerce, Amazon et eBay, une myriade de sites lancent leur propre place de marché pour accroître leur offre, leur audience et leur chiffre d’affaires.

Un phénomène qui ne date pas d’hier 

Les premières places de marché sont apparues avec les premiers sites e-commerce. En France, parmi les plus connues figure Priceminister, l’une des rares marketplace généralistes à rester dans le top 10 des plateformes e-commerce en France. Au milieu des années 2000, les sites de vente RueduCommerce et Pixmania, initialement spécialisés high tech, ouvrent leur place de marché et accueille des vendeurs tiers sur leur site.

Depuis quatre ans, le modèle séduit et gagne de plus en plus de sites marchands. La Fnac, C Discount, La redoute, BrandAlley… Tous ces acteurs possèdent aujourd’hui leur marketplace et les plateformes sont en croissance. Le magazine féminin Glamour s’apprête à lancer sa place de marché éditorialisée, espérant accroître l’audience de son site…

Un nouvel eldorado 

Clemarché, la place de marché de C Discount, lancée en août 2011, génère un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros par mois début 2012. La place de marché du site Rueducommerce, lancée elle en 2007, avoisine à la même période les 11 millions d’euros par mois (source Journal du Net, avril 2012). Quant au géant américain Amazon, son chiffre d’affaires s’élève à 61 milliards d’euros en 2009 (Source Le Monde du 01/04/13).

L’avenir du e-commerce ?

Dans un marché saturé (la France compte 120 000 sites e-commerce en 2012) et un contexte de crise (le chiffre d’affaires moyen par site e-commerce français a été divisé par deux entre 2005 et 2012 selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance), la place de marché apporte des réponses non seulement aux consommateurs en quête du meilleur prix et d’une offre variée et aux vendeurs qui aspirent à optimiser sa rentabilité.

Dans un pays comme le Maroc qui ne compte qu’environ 200 sites e-commerce en 2012, on est loin de la multiplication des sites mais le concept de place de marché permet aux marchands de se lancer dans l’e-commerce sans prise de risque.

Ce mode de distribution online permet d’échapper aux lourds investissements – frais de développement et coûts d’acquisition client – que l’e-commerce implique.

Pour ceux qui sont déjà en ligne, c’est l’opportunité de trouver un relai de croissance lorsque la rentabilité de son site marchand plafonne.

Reste à savoir sur quelle place de marché vendre ses produits, comment émerger et s’il y a de la place pour tous ?

Un commentaire pour “Des places de marché comme s’il en pleuvait

Mohammed le 23 mai 2014 - Répondre

Dans un marché qui arrive à maturité, seules les marketplaces ont connu une belle croissance avec 41% en moyenne d’augmentation de leur chiffre d’affaires entre les 1ers trimestres de 2013 et 2014 (Source FEVAD).

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires