Contact

Vous avez un projet et souhaitez collaborer avec nous ?

Vous avez du talent et êtes ultra-motivé pour rejoindre
une équipe de passionnés ?

Ecrivez-nous ou contactez-nous par téléphone.

More

* Champs obligatoires

8 rue Al Farabi90000 Tanger
Tél : 00 212 (0)5 39 32 11 18
Email :

Blog

Décryptons l’essentiel de la communication d’influence

Ecrire pour le web

Ecrire efficacement pour le web

0 commentaires

La rédaction web correspond à un ensemble de règles d’écriture qui découlent de la lecture sur écran et du comportement de l’internaute. Ecrire une page web nécessite de connaitre et de garder à l’esprit quelques points fondamentaux.
Voici 6 bonnes pratiques en matière de rédaction web à adopter sans attendre :

1- Penser à son lectorat et à l’objectif à atteindre

Il est conseillé de toujours garder à l’esprit l’idée principale de votre texte afin de ne pas trop s’en écarter. Cela permet de se centrer sur un seul objectif par page. Adaptez aussi votre style d’écriture aux lecteurs que vous ciblez (clients, étudiants, employés, enfants, …) et aux expressions stratégiques de son domaine d’activité.

2- Identifier et répéter les mots-clés

Les moteurs de recherche, comme Google, qui vont analyser votre contenu, vont privilégier votre page en fonction des mots/termes qui y sont le plus souvent présents. De cette manière, ces moteurs privilégieront votre page lorsque des recherches sur ces mots-clés seront effectuées, vous amenant ainsi un trafic plus important et surtout ciblé sur les mots-clés que vous avez choisis.  Pour être optimal, il est conseillé de placer le mot-clé dans le titre et le corps du texte (1500 signes) et de respecter un indice de densité.

3- Mettre l’information la plus importante au début de la page

Commencez par l’essentiel. Les visiteurs comme les moteurs de recherche privilégient le début d’un texte. Les visiteurs lisent rarement le texte dans son intégralité. Aussi, si l’information importante se trouve au début, il y a des chances qu’elle soit lue par la majorité des visiteurs.
Idem pour les moteurs de recherche qui considèrent que le haut de la page est censé décrire fidèlement le thème général abordé. C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des mots-clés pertinents dans les premières lignes de votre texte. Google, et les autres moteurs de recherche, vous référenceront d’autant mieux sur ces termes.

4- Eviter les longs textes, diviser l’information en paragraphes, insérer des titres

Un texte long n’invite pas à la lecture (à moins d’être un article spécialisé sur un sujet).
Pour rendre votre texte clair, mettez en valeur l’information et structurez votre contenu. Séparez votre contenu en paragraphes (100 mots maximum), mettez des titres, faites ressortir les expressions-clés (en gras).

5- Mettre des liens hypertextes dans son texte

Afin d’illustrer ou de compléter votre texte, il est conseillé de faire des liens hypertextes. Par exemple, si vous utilisez un terme technique peu utilisé et qui nécessite plus de précision, privilégiez un lien à une explication directement dans le texte. Les visiteurs sont habitués à utiliser Internet et à identifier les liens. Dans le cas où un terme ne leur est pas familier, ils n’hésiteront pas à cliquer sur un lien pour le comprendre.
Cela ajoute de l’interactivité, le visiteur est actif durant sa lecture. Il en est de même pour préciser vos sources d’informations : afin de crédibiliser votre texte, de confirmer vos propos, faites des liens vers vos sources.

6- Illustrer vos propos

Les photos et vidéos sont indexées par les moteurs de recherche, une illustration optimisée compte trois éléments : un titre, un attribut alt et une légende. Le titre de l’image doit être explicite et pertinent. L’attribut alt doit correspondre à une description du contenu de l’illustration. Elle se présente sous la forme suivante : « ALT = Lorem ipsum ». Les mots-clés peuvent être insérés dans l’attribut à condition de s’intégrer naturellement dans la description de l’illustration. Quant à la légende, elle permet d’apporter des précisions ou appuyer la description.

A l’agence Com en Scène, nous produisons du contenu web et l’optimisons pour le référencement naturel. Nos actions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue pour un référencement naturel durable et des leads qualifiés. Nous menons des analyses de vos statistiques web, étudions les sources de trafic, les comportements internautes et les mots-clés. Toutes nos actions sont mesurées et évoluent d’après vos résultats. Besoin d’un audit SEO, de conseils pour améliorer vos positions dans les moteurs ? Contacter l’agence digitale Com en Scène.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires