
Guest-Blogging : déclin de la pratique ?
Le piquant sujet du guest-blogging a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, surtout après l’intervention tranchante de Matt Cutts.
Zoom sur la question !
Qu’est-ce que le guest-blogging ?
Le principe est simple et consiste à inviter des rédacteurs à rédiger et publier des articles sur votre blog et vice-versa.
Bien entendu, la manœuvre n’est pas dépourvue d’intérêt puisque d’une part, le blogueur s’assure du contenu avec un minimum d’efforts et, d’autre part, l’invité bénéficie d’un lectorat et/ou d’un lien donnant vers son site.
Matt Cutts : le guest-blogging à des fins SEO est du spam
Le chef de l’équipe anti-spam a publié le 20 janvier 2014, un nouveau billet sur son blog pour expliquer aux webmasters que « payer » pour booster son PageRank est considéré comme étant du black hat et est donc interdit.
Google ne s’est pas contenté d’avertir et a fait récemment des semences dont les victimes étaient Buzzea et MyblogGuest, des plateformes spécialisées en guest-blogging.
Google fait marche arrière
Suite à ces événements les webmasters ont sollicité Matt Cutts pour avoir plus de spécificités, le guest-blogging n’étant pas toujours une pratique employée dans un souci de gain rapide en Page Rank.
Pour tenter d’éclaircir la situation, un spécialiste britannique en référencement a posé la question suivante :
« Google va-t-il pénaliser toutes les plateformes de guest-blogging dans les prochains mois ? Que faut-il faire pour éviter une telle sanction ? »
Etonnant, en réponse à cette question Matt Cutts a affiché un certain retrait quant à sa position préalable. Et pour cause : la grande difficulté à distinguer le guest-blogging naturel du spammeur.
Affaire à suivre …
* Champs obligatoires